● 16 septembre 2024

« L’enjeu est de transformer la donnée en intelligence » pour Benoit Bachelot

Le digital s’est introduit dans le quotidien des concessions depuis plusieurs années. Pourtant, les outils ne cessent d’évoluer et l’enjeu se situe autant sur la simplicité d’utilisation que sur l’étendue des domaines couverts. Face au nombre d’outils présents chez les distributeurs et les constructeurs, le défi consiste à déployer des plateformes les plus complètes possibles. Explications avec Benoit Bachelot, directeur des ventes et des opérations de Bee2Link, éditeur appartenant au groupe Cosmobilis.

Auto Infos : Est-il possible de centraliser tous les leads sur une seule plateforme ?

« Le parcours d’achat d’un client débute à 95 % par internet. Tout constructeur ou distributeur doit pouvoir capter ces datas sur son back-office quel que soit le point d’entrée du client. Il faut industrialiser cette récupération tout en restant performant et pertinent. La manière de procéder doit évoluer, même si nous devons nous adapter à l’organisation commerciale de chaque groupe. Les interfaces ne sont pas aussi fluides qu’une seule plateforme. Il s’agit également d’un choix stratégique car en installant notre plateforme Open Flex, nous allons mettre en place les mêmes process pour tout le groupe et le même suivi de performances. »

Auto Infos : Quel périmètre couvrez-vous ?

« Nous étions surtout connus sur le véhicule d’occasion mais aujourd’hui, nous sommes présents sur le véhicule neuf, le véhicule d’occasion, l’après-vente et la location. Nous gérons un même client transversalement, sur l’ensemble des activités. Nous enregistrons par exemple les types de permis possédés, ce qui nous permet de gérer auto et moto, par exemple. Les données que nous récupérons contribuent à créer une offre de mobilité complète. »

Auto Infos : Comment intégrer tous les partenaires des distributeurs ?

« Le choix des partenaires est souverain. C’est la stratégie de chaque distributeur ou constructeur. Nous devons être capables de nous interfacer avec tous les acteurs du marché. Nous récupérons notamment toute l’offre des financeurs en crédit, LOA et LLD afin de l’intégrer dans notre outil. La totalité du processus d’achat se déroule rarement en concession. Il y a toujours une part effectuée à distance et notre outil permet de gérer chaque étape comme le client le souhaite. C’est un gain de productivité pour le professionnel et du confort pour le client. Tout ceci évite aussi la ressaisie d’informations et donc les erreurs. Il suffit juste d’ajouter d’éventuelles informations complémentaires selon les étapes. Notre outil permet également d’écarter les données suspectes dans une base client, ce qui évite de la polluer. »

Auto Infos : Quelles sont vos priorités en matière de développement ?

« L’enjeu est de transformer la donnée en intelligence. Nous devons capter des informations à tous les niveaux et les interpréter. Le cap de l’internationalisation est aussi important, car les flux de véhicules sont européens. Nous devons être capables de percevoir que des véhicules d’occasion en Allemagne peuvent trouver preneur en Espagne par exemple. Notre outil doit fonctionner avec tous les autres outils présents en Europe. Beaucoup de ressources sont nécessaires pour intégrer tout ça. Enfin, l’intégration de l’élément financier est un facteur clé. Nous allons de plus en plus vers des modèles d’abonnements, avec l’intégration d’une dimension « rent ». L’objectif est de garder le plus longtemps possible une voiture qui passe d’un utilisateur à l’autre, avec un modèle de détention qui évolue avec le temps et l’âge du véhicule. »

Auto Infos : Quelles sont les applications qui recourent à l’intelligence artificielle ?

« La synthèse vocale peut prendre en charge les opérations basiques par téléphone pour des prises de rendez-vous en atelier, par exemple. Cela permet de libérer les opérateurs des opérations les plus simples. Nous avons chez certains clients une fonction appelée « renouvellement atelier ». À partir d’une prise de rendez-vous dans Mecaplaning, nous faisons une offre sur un véhicule en stock avec un loyer. Selon l’ancienneté du client, on peut interpréter l’évolution de ses besoins et proposer des modèles auxquels il n’aurait pas forcément pensé. On mesure son intérêt en fonction de ses connexions. On déclenche alors une proposition intelligente par email et cela fonctionne. Le champ des possibles est énorme avec l’IA, autant du côté client que du côté du distributeur. »

Publié le 22/07/2024 par Frédéric Marty, Auto Infos

L’actualité bee2link

L’actualité
bee2link

Toutes nos solutions
selon votre activité principale :

PACK

REPRISE

Vous avez une activité de reprise essentiellement.

PACK

VO

Vous avez une activité majoritairement VO.

PACK

VN/VO

Vous avez une activité mixte : VN/VO.

Définissons ensemble votre besoin

1
Suivant
2
Suivant
3
Suivant
4
Suivant
5
Suivant
6
Suivant
7
Suivant
8
Last Page

1 /7

Combien de sites comptez vous ?

2 /7

Quel est votre volume annuel VN/VO ?

3 /7

Combien de labels VO de constructeurs
représentez-vous ?

4 /7

Combien de marques de Véhicules
Neufs commercialisez-vous ?

5 /7

Votre stock est-il disponible sur votre site web ?

6 /7

Avec combien de partenaires
professionnels travaillez-vous ?

7 /7

À quelle fréquence adressez-vous
des offres marketing à vos clients et prospects ?

Finalisation

Valider le formulaire